samedi 27 décembre 2008

C'est dimanche !!!

C'est dimanche . Faites l'amour pas les courses !
Cette photo a été prise en 1936. Les ouvriers de Renault occupent alors leur usine à Boulogne Billancourt
La même scène a dû se dérouler aux "Chantiers de laGironde", grosse entreprise de construction navale de la rive droite bordelaise.
Mon grand père, Henri (Anicet, Edouard, Baptiste etc ....... il avait 7 prénoms) était lui aussi sur le mur. Il a d'ailleurs échappé de peu au convoi des fusillés du camp de Souge pour "activisme et activités terroristes", en bon communiste qu'il était.
Mais voilà. Ses petits et arrières petits enfants veulent aujourd 'hui le faire descendre du mur.
Lui, qui a gagné les 40 heures hebdomadaires et les congés payés regarde, interloqué, le défilé des caddies dominicaux.
Et comme le supermarché est ouvert, tant qu'à faire on ouvre tout ! Les usines, les services publics, les bureaux .......
La France s'emmerde, à tous les sens du terme. Elle s'ennuie faute d'idées et d'humanisme et est dans la merde faute de sous.
Alors, les "têtes pensantes", pensent pour nous. Travaillez ! Travaillez! Travaillez plus !
Gagner plus ? Attendez, on y a pensé .... Mais vous comprenez, en période de crise, je ne peux donner que des milliards d'euros, de dollars, de livres sterling à toutes ces bonnes âmes qui font tourner l'économie "virtuelle".
Eh oui ! C'est parce qu'il y a une économie "virtuelle" que l'on vient de découvrir l'économie réelle.
Celle qui remplit chichement la gamelle des 6 millions français (ça fait quand même 10% ) qui vivent en dessous du seuil de pauvreté. Celle des travailleurs aujourd'hui dits "pauvres" qui vivent dans leur voiture.
Certes, les caisses des Auchan, Leclerc et Carrefour étaeint bondées en cette période de fête. Faux foie gras, champagne "bon marché", dinde siliconée , jeux vidéo pour le petit dernier et pour l'étudiant boutonneux ...... avec la carte à crédit révolving.
Repas de Noel, en famille. Orgie d'huitres dont on jette la moitié parce que les petits n'aiment pas ça. Des poubelles bondées le landemain et qui le seront longtemps parce que ces enculés d'éboueurs nantis font aussi le pont...........

Mon fils a eu une réflexion très juste. Qui m'a mis finalement mal à l'aise.
"Tout ça pour ca ? " C'est triste Noel ...On a fait, on efface ......
Il a raison le petit, même si je ne pense pas qu'il ait tout compris.

Allez, Papi, remonte sur le mur ! Si j'avais des potes concernés, on te ferait la courte échelle.


1 commentaire:

Cherlotte a dit…

Et oui, il n'y a pas si longtemps, (enfin j'aime à le croire) ah ! si plus de 35 ans, on collait des affiches, on manifestait, et on essayait de faire bouger les choses. Maintenant, on est devenu fataliste, même si je me refuse à faire mes courses le dimanche, je sais que rien n'empêchera le voisin et toutes sa marmaille d'aller passer l'après-midi dans les rayons de l'hypermarché. C'est tellement mieux qu'une balade dans la forêt............

La aussi, il est beau ton coup de gueule, dommage mais au jour d'aujourd'hui, la loi sur le travail dominical a été adoptée et validée(Août 2009)
ET M.....