dimanche 28 octobre 2007

MATIN BLAYAIS

La rosée du matin a eu raison des efforts de dissimulation de l'araignée. Le soleil rasant dévoile la toile qui devrait être invisible.
L'estuaire fume. La grande marée de pleine lune descend, laissant sur les rives son riche limon. C 'est la fin des terres, la brume enserre les iles invisibles.
Plus au sud, là où la corniche prend des airs de riviéra, la vieille épave émerge dans la trouée de lumière. Si triste et lugubre dans le crachin, l'amas de ferraille rutile dans le soleil rasant.

Et puis, un peu à l'intérieur des terres, dominant fièrement le pays de Blaye, une tâche incongrue au milieu du vignoble ....
Que viennent faire là ces tuiles bourguignonnes en terroir bordelais ? Narguer le vigneron ? Outrer le négociant ? Pourquoi planter ici ce que l'on croise à Beaune ?
L'histoire en est plus simple. En des temps reculés où les abbés régnaient sur leur paroisse, le vent ou bien l'orage a détruit le clocher de la cité de Cars.. Le curé nostalgique en fit refaire le toit. Il était bourguignon.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Toute mes félicitations pour ce blog.
J'aime beaucoup la présentation du Blayais et les différentes photos.
Continuez à le poursuivre.
[brandlife33'sky]

Paroles de Macaudais a dit…

Quel beau voyage poétique à travers votre pays, si proche du notre. Continuez à nous instruire et à nous surprendre par des anecdotes insolites et ces si jolies prises de vue.