mercredi 12 septembre 2007

NOS PETITS COPAINS MAROCAINS



Très égoistement, on serait tenté de dire que de plus en plus de monde connait Essaouira ....

Charmant petit port à 700 km au sud de Tanger au Maroc, Essaouira la blanche surgit de l'écume des rouleaux atlantiques. Ceinte de remparts ocrés, la médina regorge de senteurs, de couleurs, de vie .......

Les "Souiris" s'affairent. le marchand de "plastique" (une espèce de droguerie) de la rue de l'Istiqlal a du mal à se frayer un chemin dans le fatras de sa minuscule boutique. Le vendeur d'escargot de Bab Doukkala touille ses gamelles ou fument les malheureux gastéropodes. A l'ombre de la Skala du Port, les matelots pêcheurs vendent leur part de poisson à même le sol alors que le gros des sardines, sabres, turbots, bars est parti à la criée .......
Mais nous reviendons déambuler dans le dédale de la Médina.

Pour l'heure, ce qui nous occupe est une minuscule école, annexe de celle de Smimou à une vingtaine de kilomètres d'Essaouira. C'est entre les murs préfabriqués que Khadija enseigne les bases du calcul, de l'arabe, mais aussi un peu de bèrbère et de français aux petits écoliers de la campagne environnante.
Pas d'eau courante et l'electricité doit arriver ......
Perdue au milieu de champs arides, de bosquets d'olivier et d'arganiers, l'école n'est pourtant pas si isolée que celà.
Chose presque incroyable pour qui se baladerait dans le secteur, il y a sur les murs de la classe des photos du Blayais.
En effet, la classe de Khadija est "jumelée", depuis quelques années déjà avec l'école de ........ Tauriac.
Echanges de correspondance, de dessins, d'expérience et de petits secrets sont devenus réguliers .
A Tauriac fut même organisée il y a deux ans une expo sur le Maroc et bien évidemment sur Essaouira plus particulièrement. Les tauriacais ont pu découvrir le quotidien de l'école de Smimou, des échantillons de l'artisanat local, les coutumes, les paysages de la région. Les familles d'origine marocaines ont offert le thé . Ne manquait pour cause de logistique, que le tajine au poulet et au citron !
Depuis 4 ans donc, les courriers, les stylos, les cahiers (même un nécessaire de première urgence !) sont convoyés par les amis touristes ou possédant une maison là bas . Et c'est une peu la fête quand on arrive là bas ! Bien sûr, il y a aussi des bonbons et un petit goûter . Mais si il y a un peu de chahut pour s'approprier gâteaux et friandises, la bataille est encore plus rude pour l'obtention des bouteilles plastiques de soda. L'eau est rare, loin, et il faut la transporter !!!


Alors toute bonne âme désireuse de s'associer à cette jolie aventure peut contacter Mireille ou France à l'école de Tauriac ou se manifester sur ce blog.


Mais Khadija, notre institutrice du Grand Sud, à bien d'autres activités. Elle est la brillante présidente d'Afoulki, une association née elle aussi il y a quelques années qui se fixait comme objectif d'amener à l'océan les gamins de la campagne.
Depuis, Afoulki (www.ass-afoulki.org) a bien grandi : L'association, qui a même sa "filiale" française se propose d'équiper les école rurales, avec l 'aide des artisans locaux de jeux de plein air (toboggans, balançoires poteaux de football) . Elle a aussi l'ambition de mener une action sur l'hgiène bucco-dentaire, toujours dans les écoles.

Et les Responsables d'Afoulki sont si actifs qu'ils ont obtenu le parrainage de Louis BERTIGNAC ex guitariste du groupe "Téléphone" et de Patrice DREVET, présentateur météo. http://www.ass-afoulki.org/pdf/journal_13_2.pdf


Mais pour vivre il faut des dirhams !!!!
Ainsi, Afoulki s'exporte. L'association propose à la vente, des produits de l'artisanat d'Essaouira, lampes en peau, marquetterie en racine thuya et bien sûr la célèbre huile d argan et tous ces dérivés.
Prochainement un dépôt-vente devrait être organisé de façon pérenne au cabinet de réflexologie de Martine CARRIER à Bourg sur Gironde.
Et bien sûr une adhésion de soutien (5 - 10 euros) ou un don (alors là c'est vous qui voyez) et toujours possible en laissant vos coordonnées en commentaire (nom, prénom, adresse,téléphone, mail)
Le site d'Afoulki est visible à partir du lien chez "nos vrais amis".

Aucun commentaire: