vendredi 7 septembre 2007

LES VOISINS D'EN FACE

Les rives de l'estuaire regorgent de vestiges archéologiques. Villa romaine à Plassac, vestiges gallo romains d'importance dans le Nord Médoc et sur la rive charentaise.

Le promeneur estuarien est en droit de penser qu'il foule à chaque pas des centaines voire des milliers d'années d'histoire.

C'est en particulier le cas, chez nos voisins d'en face, à Macau, où entre légendes, mémoire des anciens , publications et trouvailles locales, la glaise de palu peut être soupçonnée de renfermer des trésors.

Un récent chantier a permis de mettre à jour quelques traces attestant d'édifications gallo-romaine sur un ancien stade de la commune. Apparemment, la municipalité macaudaise a choisi entre urbanisation à tout crin et préservation du patrimoine. Certes, l'importance de la découverte reste peut-être à démontrer, mais il est sûrement important d'en pousser l'expertise .

Les édiles locaux paraissent vouloir passer outre toute considération historique et patrimoniale en voulant, semble t-il, continuer les travaux à tout prix .

Une association de défense du site est encours de constitution .
A vos plumes, à vos claviers, à vos mails pour la soutenir !!!
Un blog local aide à en savoir davantage : http://parolesdemacaudais.blogspot.com/

J'en profite d'ailleurs pour demander conseil à ces bloggers émérites sur la mise en page de "Plume d'Estuaire " : comment créer des rubriques et y classer les messages ?

2 commentaires:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

You write very well.